Fondation CentraleSupélec

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Aristote

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Aristote est une intelligence artificielle générative qui sera mise à disposition des enseignants pour leur permettre de stimuler et tester les apprenants.

Origine et philosophie du projet

Les outils numériques que les enseignants utilisent pour tester les apprenants sont variés et pour la plupart sont des logiciels libres ou des solutions fournies par des EdTech. La plupart de ces logiciels intègrent la possibilité de lancer un quizz au sein du parcours d’apprentissage, et ces quizz sont de plus en plus variés dans leur forme.

Mais produire ces quizz requiert un temps de préparation que l’enseignant n’a pas, et ce d’autant plus qu’il faut refaire les quizz régulièrement. C’est la raison pour laquelle certains de ces logiciels se sont déjà tournés vers l’API de Chat GPT pour générer des quizz de manière automatique.

Objectif de financement

100 000 €

Pour amorcer ce projet, un premier budget de 100 000€ est nécessaire, sous forme de deux lots de 50 000€ chacun. Il permettra d’obtenir de la part de l’Etat des financements complémentaires.

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Les détails du projet

  • #1Description détaillée

    L’API Aristote sera mise à disposition des enseignants :

    • Soit via une intégration dans les logiciels libres les plus utilisés (Moodle, BBB, …)
    • Soit via une collaboration avec les EdTechs les plus présentes dans le paysage français (premiers contacts pris avec Ubicast, Wooclap, …)

    Par ce biais, l’API collectera :

    • Des supports de cours (textes, documents, vidéos)
    • Les avis des enseignants sur les quizz générés par l’IA (pertinence des questions et des réponses générées)

    Parce qu’elles sont annotées par les enseignants, ces questions / réponses peuvent être directement utilisées pour entrainer une IA Générative, qu’elle soit spécialisée ou généraliste.

    Par ailleurs, l’API Aristote permettra aux EdTechs de ne pas utiliser l’API Chat GPT et c’est important, car si l’API Chat GPT récupère les cours des enseignants français, le problème de souveraineté est majeur.

  • #2Objectif du projet

    Le projet Aristote vise à proposer à ces logiciels, libres ou EdTech, une API souveraine, qui constituera une alternative à Chat GPT, et qui leur permettra de produire automatiquement les quizz et autres contenus susceptibles d’enrichir leur cours.

    L’enseignant reste bien sûr maître des contenus qu’il utilise et donc peut révoquer un quizz proposé par l’API Aristote s’il le trouve peu pertinent.

    L’enseignant gagne ainsi du temps et peut profiter d’une IA tout en étant rassuré sur la souveraineté de cette IA et sur la sécurité des données.

  • #3Résultats attendus

    Les personnes qui suivent une formation sont friands de méthodes et outils qui leur permettent d’être plus efficaces dans leur métier d’apprenant.

    Le Digital Lab de CentraleSupélec a exploré en mode Design Thinking avec des étudiants leurs besoins et il en est ressorti plusieurs cas d’usage, récapitulés dans la vidéo ci-dessous. On y voit la manière dont une IA peut transformer une vidéo brute en un outil de révision efficace.

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