Fondation CentraleSupélec

Les projets > Souverainetés

21st by CentraleSupélec

Fondation CentraleSupélec

Soutenir l’écosystème entrepreneurial de CentraleSupélec c’est encourager, soutenir et accompagner les élèves et diplômés entrepreneurs.

Origine et philosophie du projet

Avec pour vocation de former de véritables « ingénieurs entrepreneurs », CentraleSupélec offre à ses élèves un écosystème d’une rare qualité pour innover et entreprendre, encouragé et soutenu par la Fondation grâce à tous ses donateurs.

Créé en 2021 pour célébrer les 20 ans de l’incubateur de CentraleSupélec et lui donner une nouvelle dimension, 21st by CentraleSupélec se veut un véritable accélérateur pour les étudiants, doctorants et diplômés de CentraleSupélec porteurs d’innovations de rupture adressant les grands enjeux du 21e siècle.

Objectif de financement

500 000 €

La Fondation apporte à 21st by CentraleSupélec un soutien multidimensionnel (Financement des équipes encadrantes, de bourses, d’achats d’équipements pour les incubateurs et les fablabs ou encore de programmes de mentoring… ) qui représente chaque année près de 500 000 €.

Soutenir ce projet

Fondation CentraleSupélec

Les détails du projet

  • #1Description détaillée

    L’entrepreneuriat a toujours été ancré dans l’histoire et l’identité de CentraleSupélec, qui a d’ailleurs été la première école d’ingénieurs en France à créer son incubateur dès 2001.

    Depuis, l’École a fait énormément pour encourager l’esprit d’entreprendre, avec pour résultat de nombreuses success stories.

    Il ne s’agissait donc pas, avec 21st, de tout réinventer mais de créer du lien entre les composantes de l’écosystème entrepreneurial existant, de le repositionner sur les spécialités et les forces de l’École, et de l’enrichir encore pour accompagner les startups le plus loin possible : en phase de maturation et de lancement, puis d’accélération et enfin de changement d’échelle.

    Tout cela n’aurait pas été possible sans la Fondation, qui apporte depuis le début un soutien multidimensionnel à 21st et à nos startups.

    Aujourd’hui, 21st by CentraleSupélec se distingue par sa vocation à accompagner les projets à fort impact sur les grands enjeux du 21e siècle et tout particulièrement : la transition écologique, la santé et l’industrie du futur pour soutenir notre souveraineté cyber et technologique. Un positionnement qui épouse celui de l’École et qui tire parti de la puissance de sa recherche, désormais pleinement intégrée à l’écosystème entrepreneurial.

  • #2Objectif du projet

    • +40% d’étudiants formés
    • x2 en créations de start-ups, x3 en accélération de start-ups Une offre d’accompagnement unique
    • Un accompagnement stratégique et un réseau d’entrepreneurs d’exception ● La connexion à un réseau d’alumni de haut niveau
  • #3Résultats attendus

    Avec le programme 21st , l’accompagnement se renforce et s’ouvre à tous les porteurs de projets, issus ou non de l’école, pour leur permettre de libérer le potentiel de leurs technologies et d’avoir un réel impact pour demain.

  • #4Exemples concrets

    Pour lancer ce programme qui fédère tout l’écosystème de l’École pour innover et entreprendre, il fallait commencer par constituer une équipe dédiée. Les financements de la Fondation ont ainsi permis le recrutement de l’équipe de direction.

    Cette équipe s’est désormais agrandie, le programme s’est structuré et accompagne aujourd’hui une centaine de startups chaque année, à tous les stades de leur développement et jusqu’à leur changement d’échelle.

Fondation CentraleSupélec

Je soutiens
la campagne de dons

Demain est ambition. Grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir et former à l’excellence plus d’étudiants, préserver notre souveraineté numérique, industrielle et alimentaire tout en se positionnant en leader de la santé et de la qualité de vie.

Je fais un don