Fondation CentraleSupélec

ambitions

The finding

HOW CAN CENTRALESUPÉLEC ADAPT TO TOMORROW’S WORLD?

In a world facing unprecedented change, there is a palpable need for skilled engineers to lead the necessary transformations. These professionals, who embody the values of CentraleSupélec, are called upon to solve complex problems, always in the public interest.

However, we are faced with a worrying contradiction: there is a shortage of engineers, while the challenges, whether climatic, industrial or technological, continue to increase.

What’s more, while engineering offers a rewarding career, it fails to attract a diverse range of profiles, including disadvantaged students, women and, curiously, some international students. Yet this broad inclusion is essential if we are to meet the challenges of tomorrow.

In response to these challenges, CentraleSupélec is evolving and reinventing itself, firmly committed to the path of plural engineering. Because in the face of uncertainty, one thing remains certain: we are convinced that tomorrow is engineering.

WHAT ABOUT YOU?

Fondation CentraleSupélec

OUR GOALS

Through its ambitious goals, the school is committed to addressing the major challenges of the 21st century and educating the leaders of tomorrow.

  • #1Doubler le nombre de diplômés CentraleSupélec d’ici 2032

    Dans la poursuite ambitieuse d'atteindre 4 000 diplômés annuels d'ici 2032, CentraleSupélec met en œuvre une stratégie basée sur plusieurs leviers majeurs par la création de nouvelles formations d’ingénieurs spécialisés, de bachelors, de masters of science…

    • Lancement de quatre Bachelors internationaux en ingénierie sur la prochaine décennie.
    • Introduction annuelle d’un nouveau Master of Sciences pour répondre dynamiquement à la demande mondiale.
    • Collaboration avec l’Université Paris-Saclay pour doubler le nombre de diplômes doctoraux en ingénierie, projetant une hausse de 2 000 à 4 000 diplômés d’ici 2033.
    • Établissement de formations d’ingénieurs spécialisés sur les campus de Rennes et de Metz pour étoffer l’offre de spécialités.
  • #2Drainer de nouveaux viviers d’élèves notamment boursiers et jeunes femmes

    Parce que l’inclusion et la diversité sont parmi les valeurs fortes de l’école, CentraleSupélec a mis en place une série d'initiatives et s'est fixée des objectifs clairs pour la prochaine décennie.

    • Développement du Centre des Diversités et de l’Inclusion pour élargir et diversifier le profil des étudiants, en ciblant particulièrement les talents qui sont actuellement sous-représentés dans les filières scientifiques d’excellence.
    • Promotion de la diversité sous toutes ses formes car les meilleurs talents peuvent provenir de n’importe quelle origine géographique, genre, capacité physique ou classe sociale. L’augmentation de la diversité sera demain l’un des atouts majeurs de l’école.
    • L’objectif 30-30-30 : CentraleSupélec s’est fixé un objectif ambitieux pour 2030 : garantir que 30% de ses étudiants soient des femmes et 30% soient des boursiers, reflétant ainsi un engagement fort en faveur de l’égalité des chances, de la représentativité et de l’inclusion
  • #3Préserver notre souveraineté numérique, industrielle et alimentaire

    Face à un monde où les équilibres se fissurent et les ressources s'amenuisent, CentraleSupélec entend mobiliser l'excellence de sa recherche pour renforcer notre souveraineté nationale.

    • Se distinguer dans l’arène mondiale des Datas et de l’IA. En exploitant notre expertise et en formant les talents de demain, nous visons à faire de la France un acteur incontournable dans ces domaines stratégiques.
    • Cultiver des ressources renouvelables innovantes, notamment dérivées de la biomasse, pour répondre aux besoins des industries énergétique, pharmaceutique et alimentaire. En collaborant étroitement avec des partenaires industriels et académiques, nous cherchons à créer des solutions durables qui favoriseront une économie plus verte et résiliente.
  • #4Aspirer au leadership en santé et qualité de vie

    CentraleSupélec est résolument engagée à aligner les sciences de l'ingénierie au bien-être de notre santé pour aller encore plus loin !

    Avec un quart de nos enseignants-chercheurs dévoués de manière continue aux secteurs de la Santé et du Vivant au sein de tous les laboratoires de l’École, une pléthore de cours axés sur la santé intégrés dans le parcours ingénieur, la collaboration étroite avec 13 hôpitaux et organismes de recherche, ainsi que de nombreuses entreprises partenaires, CentraleSupélec est résolument engagé à aligner les sciences de l’ingénierie au bien-être de notre santé pour aller encore plus loin !

  • #5Piloter les transitions écologiques et énergétiques

    À l'aube d'un nouveau chapitre de l'humanité, la nécessité de transitions écologique et énergétique s'impose plus que jamais.

    • Création d’un programme de formation pour des ingénieurs spécialisés dans les transitions, prêts à établir et guider les impératifs de décarbonation, dépollution et croissance durable au cœur des entreprises.
    • Mise en œuvre à grande échelle des innovations, s’appuyant sur la recherche et les initiatives entrepreneuriales de CentraleSupélec, dans le but de consolider l’industrie et de favoriser les transitions à travers les différents secteurs économiques.

OUR ANSWERS


Faced with these complex issues, we are convinced that Tomorrow is EngineerS. To achieve this, CentraleSupélec is developing today the best multi-disciplinary projects to meet future challenges. Here is how we are preparing the engineering of tomorrow…

Fondation CentraleSupélec

Je soutiens
la campagne de dons

Demain est ambition. Grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir et former à l’excellence plus d’étudiants, préserver notre souveraineté numérique, industrielle et alimentaire tout en se positionnant en leader de la santé et de la qualité de vie.

Je fais un don